Humanitaire
Avoir des sensations fortes
Conseiller
Diriger
Ecrire, Lire
Enquêter, Analyser
Enseigner, Former, Transmettre
Etre en contact avec du public, des clients
Fabriquer, Construire
Gérer des projets
Manier les chiffres
Organiser, Planifier
Parler des langues étrangères
Se dépenser physiquement
Soigner, Secourir
Travailler à l’extérieur
Vendre, Convaincre, Négocier
Voyager, Se déplacer souvent
Tu as envie de donner un sens à ton futur métier ? Le cœur sur la main et hyper engagé, tu te verrais bien travailler pour une ONG comme Médecins Sans Frontières, la Croix Rouge, Amnesty International, ou Caritas ?
Les Organisations Non Gouvernementales recrutent des professionnels engagés mais pas que, il faut aussi qu’ils soient expérimentés. Découvre les métiers que tu peux exercer au sein d’une ONG et les formations pour réussir dans le secteur humanitaire.
Humanitaire
Travailler dans une ONG : Top 5 des métiers et leurs formations
1. Chef de mission humanitaire
Si tu as l’âme d’un chef, ce métier est fait pour toi ! A la tête d’une mission humanitaire dans une zone de crise, son rôle est de planifier et de coordonner l’ensemble des activités de la mission. Son objectif ? Apporter de l'aide humanitaire d'urgence, secourir les populations et fournir des soins de santé. Avant de choisir ce métier, demande-toi si tu résistes à la pression car le chef de mission humanitaire doit savoir réagir vite dans des situations inattendues. Sens du contact et diplomatie sont ses principales qualités. L’anglais est généralement sa langue de travail.
Comment devenir chef de mission humanitaire ?
Des écoles proposent des formations à la coordination de missions humanitaires :
- Bioforce : cycle de trois ans Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire avec à la clef une Licence professionnelle Management et Gestion des Bâtis de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et une certification professionnelle de niveau 6 (bac +4) enregistrée au RNCP. Possibilité de poursuivre en Master Eau, Hygiène et Assainissement ou en Master of Science Management de projet humanitaire.
- IFAID (Institut de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement) délivre un titre RNCP de niveau 6 pour le métier de Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale (COPSIL) à condition d’avoir un bac+3.
D’autres formations à l’université peuvent t’intéresser comme le Master pro Opérateur en coopération internationale et solidarité internationales et développement, à Montpellier, le Master Économie sociale et solidaire, à Aix-Marseille Université, le Master Acteurs et institutions des migrations, de l’accueil et de la solidarité internationale, à Poitiers.
2. Collecteur de fonds
Sans le collecteur de fonds, une association humanitaire ne pourrait agir ! Le collecteur de fonds est toujours à la recherche d’argent pour assurer le financement des missions humanitaires. Alors si tu es plutôt tenace et persévérant dans tes actes, collecteur de fonds va te plaire ! Son rôle est de rechercher des donateurs, créer des campagnes de collecte de fonds, planifier des événements de collecte de fonds et gérer des budgets.
Comment devenir collecteur de fonds ?
Tu peux y accéder via un diplôme niveau bac+5 obtenu en école de commerce, IEP : le Master mention marketing-vente, mention finance, mention économie). Possibilité de se former auprès de l’Ircom (Ecole supérieure des Humanités et du Management) - formation de manager de projets de communication), l’École supérieure de commerce et développement - 3A, l’Institut d'études des relations internationales et le Groupe Antoine de Saint-Exupéry (formation de manager de projets internationaux). L’Association française de fundraising a aussi créé avec l’ESSEC, le titre Directeur de la collecte de fonds et du mécénat (niveau bac+5).
3. Administrateur de mission humanitaire
Tu adores avoir la tête dans les chiffres ? Le métier d’administrateur de mission humanitaire va te combler ! En plus, il est le bras droit financier du chef de mission humanitaire. Sur le terrain, aux côtés des volontaires, c’est lui qui gère le portefeuille de l’équipe humanitaire. Lorsqu’une organisation affecte des fonds à une mission, l’administrateur de mission humanitaire prépare les budgets et répartit l’argent selon les besoins. Il est le “comptable de l’urgence” qui s’occupe aussi des contrats de travail des personnels et supervise l’organisation logistique de la mission.
Pour y arriver, des écoles de commerce et de gestion généralistes ou spécialisées, comme Bioforce, à Vénissieux, l’ESCD 3A, à Lyon, ou l’IFAID, à Bordeaux, proposent de se former au métier d’administrateur de mission humanitaire. L’université propose aussi un Master pro Comptabilité-contrôle-audit (52 établissements) ou en Management et administration des entreprises (44 établissements). Un parcours en management de la solidarité à l’IRCOM Angers peut aussi mener au métier d’administrateur de mission humanitaire.
4. Logisticien humanitaire
Comment devenir logisticien humanitaire ?
5. Le personnel médical humanitaire
Comment rejoindre le personnel médical humanitaire ?
Tu seras accueilli à bras ouverts si tu as validé un diplôme d’État de docteur en médecine, d’infirmier, d’aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture. Les formations vont du CAP (auxiliaire de puériculture), bac (aide-soignant), bac + 3 (infirmier, radiologue), bac +5 (nutritionniste, masseur-kinésithérapeute) à bac + 9 (médecin, pédiatre …) en fonction du métier médical visé.
Les qualités essentielles pour travailler dans une ONG
Tu te dis que travailler pour une ONG ferait sens ? Travailler dans l'humanitaire, c'est intégrer un groupe motivé à se consacrer à l'intérêt général. Il est donc essentiel d'avoir une véritable envie de faire changer les choses. Voici les qualités à avoir pour trouver un super poste dans ce secteur :
- La capacité à s’adapter à une situation d’urgence
- La résistance (psychologiquement et physiquement)
- La réactivité
- L’esprit d’équipe
- L’empathie
- La persévérance
- L’autonomie